Le SIC porté sur ses fonts baptismaux ce mercredi 23 novembre 2011

informatique1Le mercredi 23 Novembre 2011 la salle de la Capitainerie du Port Autonome de Dakar a abrité la cérémonie officielle de lancement du Système d’Information Communautaire (SIC) sous la présidence effective de Monsieur Mamadou GUEYE  Président de la Communauté des Acteurs Portuaires( CAP DAKAR).

Etaient présents à ses côtés, le Directeur Général du Port, Mr Bara SADY, le Directeur Général des Douanes, Mr Mouhamadou Makhtar CISSE et l’Administrateur Général de Gaindé 2000, Mr Ibrahima Noureddine DIAGNE.

Après la mise en place du système GAINDE pour les formalités douanières et d’ORBUS pour celles administratives, le système d’information communautaire SIC, selon  l’Administrateur général du GIE Gaindé 2000 Ibrahima Nour Eddine Diagne vient compléter le dispositif existant au niveau de la chaine logistique.

Le Directeur général du Port Autonome de Dakar, Monsieur Bara SADY a magnifié l’apport des TIC dans les transactions commerciales, et a estimé que pour les places portuaires qui se veulent modernes, l’heure est a la recherche permanente de facteurs d’efficacité qui se traduisent par la rapidité dans le traitement des marchandises avec la disponibilité permanente de l’information liée à ces mêmes marchandises. Face aux enjeux, le Directeur général du Port a loué l’engagement de toutes les parties prenantes.

Après lui, le Directeur Général des Douanes, a souligné les 3 gages de réussite d’un tel projet : la volonté commune de partager un outil commun, l’existence d’une plateforme technique  déjà performante, l’existence d’une expertise nationale.

Le président de la communauté des acteurs portuaires (Cap Dakar), Mamadou GUEYE a étalé l’effet recherché à travers cet outil qui est, d’assurer l’exploitation technique et commerciale du système d’information communautaire avec l’objectif  d’accélérer la circulation des navires et des marchandises dans le port.