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Terminal GCO

Le gouvernement du Sénégal a attribué à Grande Côte Opérations (GCO) en 2007 une concession minière sur une durée de 25 ans.

L’ilménite, le zircon, le rutile et le leucoxéne sont les différents types de sable minéralisés qui seront extraits de cette mine.

En pleine capacité, la production annuelle est estimée à environ 600.000 tonnes de produit en vrac (ilménite) et 95.000 tonnes de produits en conteneurs (Zircon, rutile, et leucoxéne).

Cette production sera expédiée vers différentes destinations en Europe, Amérique, Asie, Océanie.

REALISATIONS

Dans le souci d’un déroulement optimal de ses opérations, GCO a déployé les moyens suivants :

  • la construction d’installations dans le port de Dakar (mole 5) d’une superficie de 30 000m² disposant d’un hangar d’une capacité de stockage de 100 000 tonnes de produits vrac, d’une aire de stockage et d’une capacité de 100 conteneurs, des convoyeurs fixes et mobiles et un chargeur de navires mobiles.
  • la réhabilitation de la plateforme du quai, au mole 5,
  • la rénovation de la voie ferrée Mekhe-Hann (112 km) et la construction d’une voie nouvelle reliant Diogo à Mékhé (22km), Bel-Air et le site de GCO au mole 5.
  • l’acquisition de matériels ferroviaires propres (locomotives wagons trémies et wagons plats). ;

Ces installations sont certainement parmi les plus modernes du port de Dakar, et s’inscrivent dans le projet global de modernisation de la Direction Générale du port.

Au plan environnemental

Le produit est protégé de toute agression extérieure et la contamination est quasi nulle.

Par ailleurs, l’ilménite est transportée par des wagons trémies qui seront déchargés au niveau du port. Le déchargement sera effectué dans des conditions optimales de protection du minerais car il est très sensible à la pollution extérieure. En effet, des bâches ont été installées pour éviter l’infiltration de poussière dans le hangar ou sera stocké l’ilménite. En plus de cette mesure, le matériel utilisé pour l’acheminement du vrac dans les navires est très étanche ; les convoyeurs sont couverts et disposent de bandes tubulaires.

En mettant en œuvre des moyens de protection de nos produits, nous évitons également la contamination des produits alimentaires stockés dans le port.

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