800 801 802

Réception navire transportant du matériel lourd pour la centrale du Cap des Biches de 300 mégawatts

Le port de Dakar a réalisé ce dimanche 13 aout 2023 une nouvelle prouesse  dans la fluidité maritime portuaire avec l’accostage du navire BBC Alberta au quai 52. L’opération supervisée par le directeur général Mountaga Sy, le Haut Commandant Ibrahima Badji et le commandant Ismaïla Basse responsable du Centre d’opérations polyvalentes a permis d’accoster ce gros navire qui est  entré directement au quai 52 à 10h 30 venant du port d’Anvers de Belgique en   45 minutes.

Le BBC Alberta transporte une cargaison d’un projet de 431  millions d’euros environ 283 milliards de frs, constituée des équipements  notamment des turbines, des alternateurs pour la centrale de 300 mégawatt    installée au Cap des Biches par la structuré privée de West African Energy  constituée d’hommes d’affaires sénégalais. Le Port a décidé de travailler avec les partenaires comme le ministère de l’Energie et du Pétrole, la Senelec, le secteur privé local avec la West African Energy dans une approche de l’intelligence logistique.

Cette performance d’accostage en 45 minutes était  inimaginable il y a quelques temps. « Nous avons aujourd’hui à tout temps,  une disponibilité linéaire de 3000 mètres de quai. Nous avons augmenté la  cadence de  manutention. Nous déchargeons aujourd’hui au port de Dakar 4 fois plus que mieux qu’avant. Nous avons consacré définitivement la solution consistant à ce que tout navire qui annonce sa date d’arrivée 5 jours  avant aura la possibilité d’accoster sans s’arrêter en rade » a souligné le DG  Mountaga Sy.

Nos services

Espace Pro

Site By