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Position géographique

 

le Port de Dakar est la porte océane de l’Afrique de l’Ouest et la porte naturelle de l’hinterland car il est situé à l’intersection des lignes maritimes reliant l’Europe à l’Amérique du Sud, L’Amérique du Nord à l’Afrique du Sud ; le port de Dakar, bénéficie d’une position géographique exceptionnelle. Ce qui permet aux navires venant du Nord de disposer d’un gain de navigation de deux (2) à trois (3) jours par rapport aux autres ports de la côte ouest africaine.

Parfaitement balisé, le port de Dakar est l’un des rares ports de la côte ouest africaine où les navires de toutes catégories peuvent accéder à tout moment grâce aux conditions nautiques exceptionnelles du site (les marées maximales varient entre 0.20 et 1.80m). Avec un plan d’eau de 177 ha stable et bien sécurisé, un chenal de 195m récemment dragué à -13 m à partir de la bouée d’atterrissage n°12 jusqu’au Terminal à conteneurs.

  • Le port de Dakar est opérationnel 24h/24 et 7j/7
  • Le tirant d’eau du Port de Dakar varie entre - 8 et -13m

Infrastructure et capacité d’accueil

  • Installations spécialisées.

Quatorze (14) installations portuaires sont disponibles au Port de Dakar et soumises aux exigences du code ISPS (International Ship and Ports facilities Security). Mole1 (Conventionnel), Mole 3 (Conventionnel), Mole 4 (Conventionnel), Mole 5 (Vracs Solides), Mole 8 (Vracs Solides), Zone des hydrocarbures (Hydrocarbures, mélasse), Terminal à conteneurs (Conteneurs), Terminal roulier (Véhicules et conteneurs), Sea line de Mbao (pétrole brut SAR, Gaz butane SAR/TOTAL, Acide phosphorique et acide sulfurique), Gare Maritime de Dakar (Passagers), Atelier de réparation navale (Tout type de navire).  

  • Quai existant au Port de Dakar.

Le Port de Dakar dispose de 52 postes à quai ainsi répartis : 21 à la Zone Nord, 18 à la zone Sud, 10 au Port de Pêche et 03 au Sea-lines.

  • Le Port de Dakar dispose d’une installation pour les paquebots (les bateaux de croisières) 

​Il existe une Gare Maritime Internationale au Port de Dakar d’une capacité de 1800 passagers avec des commodités et un dispositif sécuritaire répondant aux standards internationaux avec un hall d’enregistrement, une zone de transit sécurisée (portiques, scanner, tourniquets) ; un grand espace aéré sur deux niveaux servant de hall d’embarquement (une cafétéria, des sanitaires et un kiosque à journaux, accès WIFI, afficheurs numériques, téléviseurs à écran plat) ; un parking sécurisé ; une passerelle, reliant la gare aux quais, pouvant servir de supports à des annonces publicitaires ; un ascenseur destiné en priorité aux personnes à motricité réduite.

  • Capacité d’accueil du Terminal roulier.

Un terminal roulier d’une superficie de 8 ha avec 700m de linéaire de quai qui répond aux spécificités de ce type de trafic en termes de sécurité et d’accessibilité.

  • Capacité d’accueil du Terminal à conteneurs.

Il recouvre une superficie totale de 24 ha et un linéaire de quai d’environ 700m pour un tirant d’eau de 13,5 mètres.

  • Capacité d’accueil du Terminal vraquier.

Le terminal vraquier s’étend sur une superficie 8 Ha avec une longueur des linéaire de plus de  700 Mètres  et des profondeurs variant entre – 6 et 10 mètres.

  • Logistique adaptée pour les conteneurs frigorifiques (Reefer) ou produits à température dirigée (par exemple, les fruits et légumes).

Le Terminal à conteneurs de Dakar dispose d’un parc frigorifique d’une superficie de 9ha doté  de 560 prises reefer avec un Monitoring à distance 24h/24 et offre une priorité d’accostage lignes exclusives et une GATE export.

  • Les installations mises en place pour la fluidité du trafic.

Un Parking de Gestion des flux de camion d’une superficie de 6ha pouvant accueillir 600 camions toutes les 6heures avec un système de prise de rendez-vous en vue de faciliter et de désengorger l’accès au Port.


Marchandises en transit

  • Les installations dédiées aux marchandises en transit au Port de Dakar vers le Mali.

Les Entrepôts Maliens au Sénégal (EMASE), Les Entrepôts Sénégalais au Mali (ENSEMA, Une représentation commerciale du Port de Dakar à Bamako (Mali).

  • Acheminement des marchandises à partir du Port de Dakar vers le Mali. 

Le Sénégal offre 02 voies terrestres : voie ferroviaire Dakar-Bamako et voie routière avec 02 itinéraires possibles : un corridor Nord (Dakar-Kayes) et un corridor Sud (Dakar-Saraya).

  • Aires de stationnement des camions sur le corridor Dakar-Bamako.

3 parkings à Kaffrine, Koungheul et Missira (sur l’axe Kaolack-Tambacounda) 3 gares de gros porteurs à Sandiara, Diamniadio et Mbao (sur l’axe Dakar- Kaolack), et un parking à l’entrée du Port. 

  • La distance entre Dakar et Bamako. Via Kidira : 1.382km et Via Moussala : 1.225km.
  • Les facilités accordées aux marchandises en transit.

Priorité d’accostage au poste 32 pour les navires effectuant des opérations commerciales pour le compte du Mali, 17 000 m2 de terre-pleins et 2356 m2 de magasins couverts, 50 000 m² à Bel air pour les entrepôts maliens au Sénégal (EMASE), une gare pour les gros porteurs  à l’entrée de Dakar. 20% d’abattement sur la location des hangars et des terrains amodies, 50% d’abattement sur les redevances d’embarquement et de débarquement de marchandises, 21 jours de délai de franchise pour les marchandises diverses débarquées et 10 jours pour les véhicules, Exonération de TVA sur les prestations portuaires au bénéfice des marchandises maliennes.

  • Le port dispose d’une représentation dans la sous-région.

Le port a un bureau de représentation commerciale au Mali


Equipements du Port de Dakar

Les équipements de manutention des conteneurs au Port de Dakar. 2 portiques de quai (STS) Panamax Manutention en Tandem, 4 portiques de quai (STS) Post Panamax Manutention en Tandem, 10 portiques de parc (RTG) hauteur de 6, 3 grues mobiles Gottwald 100T, 2 spreaders automatiques, 6 spreaders à verrouillage automatique, 15 chariots élévateurs (Reach Stackers), 4 fourchettes (Empty Handlers), 32 Tracteurs et Remorques de Parc.

  • La cadence de manutention des conteneurs au Port de Dakar ? 50 mouvement/ heure
  • Les équipements de manutention des vrac solides au Port de Dakar.

2 grues Liebher  150 tonnes, 15 camions pour le transfert entre le quai et les zones de stockage du terminal, 2 convoyeurs / chargeurs de navire, 5 chariots élévateurs, 7 chargeuses, 02 ponts bascules, 02 trémies dépoussiérées, 03 stations d’ensacheuse sans compter le petit matériel (crapaud, chouleurs),

  • Les installations disponibles au Port de Pêche.

Des unités industrielles de traitement de poissons et de congélation, de produits de mer, de fabriques de glaces, d’entrepôts frigorifiques.

  • Les services offerts par le Port de Pêche et de commerce

l’avitaillement en eau à quai et en rade, l’avitaillement en gasoil, l’avitaillement en matériels de pêche et en vivres, la présence de deux bureaux de main-d’œuvre dockers, un service qui fonctionne 24h/24.

PRÉVISIONS DU TRAFIC

Départ navire
Date Type Numéro Escale Navire Post à quai Consignataire Cargaison
Départ navire
Date Type Navire Pavillon Consignataire Code Consignataire

Espace Pro

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