Le Port Autonome de Dakar a été l’un des premiers ports en Afrique à appliquer les dispositions du Code ISPS (International Ship and Port facility Security Code – en français, Code International pour la Sureté des Navires et des Installations Portuaires), qui est entré en vigueur le 1er juillet 2004.
Le Port de Dakar comporte les treize (13) installations portuaires, figurant dans le tableau ci-dessous, conformes aux dispositions du Code ISPS. Des déclarations de conformité ont été délivrées, en décembre 2014, par l’Autorité Désignée, l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM), Autorité Nationale de Sûreté Portuaire (ANSP).
Ces déclarations de conformité ont une durée de validité de cinq (05) ans.
N° Installations portuaires |
Localisation |
Type de trafic |
Exploitants |
SEN/DKRPORT n°01 - IP n° 01 |
Môle 3 Hamassiré NDOURE |
Conventionnel |
Divers |
SEN/DKRPORT n°01 - IP n°02 |
Môle 2 El Hadji Malick SY |
Véhicules et marchandises rouliers |
BOLLORE TRANSPORT & LOGISTICS |
SEN/DKRPORT n°01 - IP n° 03 |
Môle 1 Cheikh Ahmadou BAMBA |
Conventionnel |
Divers |
SEN/DKRPORT n°01 - IP n° 04 |
DAKARNAVE |
Tous types de navires en réparation |
Chantiers Navals de Dakar S.A |
SEN/DKRPORT n°01 - IP n° 05 |
Môle 4 Cheikh Bou KOUNTA |
Conventionnel |
Divers |
SEN/DKRPORT n°01 - IP n°06 |
Môle 5 Cheikh Sadbou AIDARA |
Vracs solides |
Divers |
SEN/DKRPORT n°01-IP n°07 |
Môle 8 Mouhamed Saïdou BA |
Vracs solides pondéreux |
Terminaux vraquiers du Sénégal (TVS) |
SEN/DKRPORT n°01- IP n°08 |
Wharf pétrolier Amadou Sakhir MBAYE et Jetée Nord |
Hydrocarbures |
SEA INVEST, SENSTOCK, VIVO ENERGY, ORYX, SAR, ERES |
SEN/DKRPORT n°01-IP n°09 |
Terminal à conteneurs Cheikh Ibrahima NIASSE |
Conteneurs |
DP WORLD |
SEN/DKRPORT n°01 - IP n°10 |
SEA LINE PETROLE BRUT et SEA LINE GAZ BUTANE |
Pétrole brut Gaz butane |
SAR |
SEN/DKRPORT n°01 - IP n°12 |
Gare Maritime Internationale de Dakar Hyacinthe THIANDOUM |
Passagers |
PAD, COSAMA, LMDG |
SEN/DKRPORT n°01 - IP n°13 |
SEA LINE PRODUITS CHIMIQUES |
Produits chimiques (ICS) |
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SEN/DKRPORT n°01 - IP n°14 |
Postes 103 à 105 du Môle 10 Seydina Limamou LAYE |
Produits halieutiques |
Divers |
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1.1- Le Comité Directeur de Sûreté Portuaire (CDSP)
Le Comité Directeur de Sûreté Portuaire est chargé :
1.2- Le Comité Local de Sûreté Portuaire(CLSP)
Le Comité Local de Sûreté Portuaire est chargé :
1.3- Le Centre Opérationnel Polyvalent
Le Centre Opérationnel Polyvalent (COP) est chargé :
Différentes structures, administrations et forces de sécurité ci-après indiquées, dans les limites respectives de leurs attributions et compétences, sont chargées de veiller à la sûreté du domaine portuaire :
ANAM, l’autorité désignée
L’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM), Autorité Nationale de Sûreté Portuaire (ANSP), entité administrative autonome agissant au nom de l’Etat, créée par Décret n° 2009-583 du 18 juin 2009 est chargée de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de Marine marchande, dans ses différents volets (pêche, commerce et plaisance), ainsi que de la mise en œuvre des dispositions de la loi n° 2002-22 du 16 août 2002 portant Code de la Marine Marchande, des conventions maritimes internationales et des autres législations et réglementations en vigueur. Elle est l’Autorité Désignée de la République du Sénégal (Code ISPS, partie B, 1.7) auprès de l’OMI, c’est-à-dire qu’elle est le répondant du Sénégal en matière de suivi, de contrôle et d’évaluation des dispositifs de sécurité et sûreté portuaire et maritimes.
HASSMAR
La HASSMAR (Haute Autorité chargée de la coordination de la Sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la protection de l’environnement Marin : Décret n° 2006-322 du 07 avril 2006) est investie d’une mission générale de coordination de la sûreté et de la sécurité en mer dans les eaux maritimes et fluviales sous juridiction sénégalaise.
L’arrêté n° 006944 du 17 octobre 2006 portant organisation et fonctionnement de la HASSMAR a prévu la création d’un Centre Principal de Coordination des Secours Maritimes (MRCC) à Dakar et celle de deux centres secondaires de Coordination des Secours Maritimes (RSC) dans les zones maritimes nord et sud du pays. En attendant la mise en service du MRCC, le CCO (Centre de Coordination Opérationnelle) de la Marine Nationale fait office de MRCC.
La HASSMAR intervient notamment dans les domaines suivants :
Pour ce faire, elle dispose du Plan National d’Intervention d’Urgence en Mer (PNIUM) (Décret n° 2006- 323 du 07 avril 2006) qui intègre, au sein d’un mécanisme unique, les plans spécialisés relatifs aux domaines d’interventions définis ci-dessus et afférant à la recherche et au sauvetage en mer (Plan SAR), à la sûreté maritime et portuaire (Plan SURMAR) et à la protection de l’environnement marin (Plan POLMAR).
Pour le Plan SURMAR (Arrêté n° 07021 du 16 juillet 2009) qui nous intéresse particulièrement, il permet de planifier, d’organiser et de coordonner l’action de plusieurs structures publiques et privées afin d’atteindre un but et des objectifs communs dans le cadre de la sûreté maritime et portuaire.
Il privilégie la prévention, fixe un cadre d’appréciation et d’évaluation des risques et des menaces, ainsi que les lignes directrices de la coordination des opérations.
Il a pour but de mettre en place, au niveau national, une organisation, un système de gestion, des règles, des procédures et une stratégie d’action visant à prévenir les incidents de sûreté et à faire face à une menace ou à un incident de sûreté par une réponse rapide et efficace.
MARINE NATIONALE
Son caractère militaire lui confère un statut particulier quant à son organisation et ses missions. Elle appuie le port dans la surveillance des eaux territoriales, dans les secours en cas de sinistres.
COMPAGNIE DE GENDARMERIE MARITIME
Elle a compétence dans l’enceinte du PAD, ses emprises et les zones militaires ou civiles en dépendent. Elle assure notamment :
BRIGADE NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS
La brigade nationale des sapeurs-pompiers agit en matière de prévention et gestion des incendies, des accidents, des pollutions et des sinistres.
COMMISSARIAT SPECIAL DU PORT
Le commissariat spécial du port, assure la police de l’immigration, la lutte contre les trafics illicites et la surveillance du domaine portuaire extérieur barrière douanière.
SERVICES DES DOUANES
Les services des doaunes constitués de la Direction Régionale du Port, de la Direction Régionale des produits pétroliers et des unités spécialisées assure la surveillance générale de toute opération relative aux marchandises dans le domaine portuaire, la visite des navires, le contrôle des importations et exportations en vue d’assurer la perception des droits et taxes, la sûreté de la chaîne logistique du commerce international, l’application des mesures de commerce extérieur et des changes, la lutte contre les trafics d’armes, de stupéfiants et les contrefaçons, son concours à d’autres administrations.
Elle supervise l’Unité Mixte de Contrôle des Conteneurs (UMCC), installée au Port de Dakar avec le concours de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), commandée par un Inspecteur des Douanes et composée d’agents des Douanes, de la Gendarmerie et de la Police.
SERVICE DU CONTROLE SANITAIRE AUX FRONTIERES MARITIMES
Le service du controle sanitaire aux frontières maritimes assure la surveillance et le contrôle sanitaire conformément au Règlement Sanitaire International concernant la police sanitaire à bord des navires.