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Message du DG

 

 

Chers partenaires,
Chers acteurs et usagers portuaires,

Une fois de plus, nous traduisons en actes la Vision du Plan Sénégal Emergent dans son Axe 1 dédié à la transformation structurelle de l’économie nationale, par la modernisation et la réalisation d’infrastructures de développement avec la pose de la première pierre du Port Multifonction de Ndayane et sa zone logistique, le 03 janvier 2022 par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, en présence du Président de Dubaï Port World, Sultan Ahmed Bin SULAYEM.


La réussite de cette mission donc passera par la satisfaction de nos clients et l’amélioration de la compétitivité de notre Port, dans un contexte particulier marqué en février 2022 par le début du conflit russo-ukrainien avec comme conséquences des bouleversements de la chaine d’approvisionnement des hydrocarbures et de certaines matières premières, et en mars 2022, la levée des restrictions sanitaires prises pour lutter contre la pandémie qui a fortement réduit la demande et la croissance mondiales.

Pour ce faire, il est urgent d’avoir une parfaite maitrise de la clientèle et aussi une bonne connaissance de leurs besoins et préoccupations qu’ils auront exprimés ainsi que ceux que nous-même aurons anticipés.

Si nous écoutons les chiffres et les réalisations enregistrés par le Port Autonome de Dakar, nous pouvons certes nous satisfaire d’avoir franchi la barre des 21,9 millions de tonnes de trafic d’une part et d’autre part reçu en mai 2022 pour son inauguration par le Président de la République Son Excellence Monsieur Macky SALL et sa mise en service en Afrique, le plus gros navire hôpital civil au monde (Global Mercy Ship).

Mais nous limiter à cette approche quantitativiste, c’est ignorer les véritables enjeux qui nous interpelle dans un environnement de compétitivité exacerbée. Cependant, il est impératif d’opérer des changements de paradigme, en droite ligne avec les orientations du Président de la République, Son Excellence Macky SALL pour répondre efficacement aux attentes pressantes de nos clients et usagers portuaires.

En effet, depuis Octobre 2022, la communauté des acteurs portuaires s’est résolument engagée à trouver des solutions efficaces et efficientes à la congestion portuaire pour conforter les efforts consentis jusque-là sur le plan commercial et infrastructurel. Force est de reconnaitre que, dans un contexte économique actuellement délétère et les préoccupations des usagers portuaires de plus en plus accrues, la décongestion et la maitrise des coûts de passage portuaire deviennent plus que jamais des gages de stabilités socioéconomique.

C’est ainsi que nous avons décidé à l’issue des conclusions du Conseil Présidentiel sur la cherté de  la vie tenu le 27 Septembre 2022 et sur instructions du chef de l’État, de lancer le 12 Octobre 2022 un plan d’urgence et un plan de contingence pour engager la bataille du désencombrement du Port de Dakar avec comme objectif en ligne de mire :

  • Le Port, une communauté de destin ;
  • Le Port en mode FAST TRACK.
  • Des opérations coup de poing ont été menées avec nos partenaires et ont permis en peu de temps :
  • La libération d’environ 5 hectares au niveau du Mole 4 en zone Nord ;
  • L’utilisation de 9 hectares sur la plateforme industrielle de Diamniadio pour le transfert des marchandises en séjour abusif au niveau des terre-pleins du port ;
  • La mise en disposition de 6 quais supplémentaires par les concessionnaires afin de réduire les temps d’attente des navires en rade extérieure et permettant le retour des navires de croisières au port de Dakar ; ce qui a permis au bateau de croisière « ZAANDAM-Flag the Netherlands-IMO » transportant 1077 touristes de larguer ses amarres au poste 24 le 09 décembre 2022 ;
  • La réception effective des travaux de réhabilitation du Mole 3, dédié au transit Malien et dont l’inauguration s’est tenue le 25 Octobre 2022, redonnant ainsi un nouveau souffle aux relations économique entre nos deux peuples voisins unis par des liens séculaires dans un contexte de reprise de l’axe Dakar-Bamako depuis le 03 juillet 2022 marquant la levée de l’embargo sur le Mali.
  •  La réduction de la durée de séjour dans les terre-pleins à 5 jours pour les marchandises à l’import et 07 jours pour les marchandises en transit ;
  • Le renforcement de la main d’œuvre portuaire avec un recrutement de 2000 dockers ;

Cette implication active des travailleurs du port, l’adhésion et l’engagement constant de toutes les composantes de notre écosystème ont été seuls gages de succès de ces opérations et serons également la clé de voûte de nos ambitions futures.

Des ambitions pour un Port au service de notre économie nationale, des ambitions pour un Hub logistique et industriel régional au regard des mutations profondes qui s’opèrent dans notre secteur d’activités. Pour y parvenir, nous avons comme défis majeurs à relever ensemble dans les mois à venir :

  • Le maintien de nos acquis (la fluidité et le décongestionnement) obtenus grâce au plan d’urgence ;
  • La modernisation de nos infrastructures portuaires aux normes et standards internationaux avec la mise en service dans un avenir proche du port multifonction de Ndayane.

Plus qu’un Port ordinaire, c’est un large portail que nous ouvrons sur la façade de l’Atlantique, pour offrir à notre pays et la sous-région de nouvelles et multiples opportunités maritimes, industrielles et commerciales.

Avec le Port de Ndayane, la Base Logistique Portuaire et le Port Minéralier et Vraquier de Bargny-Sendou, dont les travaux sont en cours de finition, notre pays passera à une vitesse supérieure et pèsera encore plus lourd sur les routes du trafic maritime internationale.

Chère communauté portuaire, chers travailleurs, chers partenaires, c’est une nouvelle aventure qui commence pour Ndayane et notre pays. Et je demeure convaincu aujourd’hui plus que demain, qu’en poursuivant cette dynamique nous hisserons le Port de Dakar au rang des ports les plus performants de notre continent.

Mountaga SY 

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