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Sécurité et sûreté

Avec l’entrée en vigueur du code ISPS (International Ship and Port facilities Code), le port de Dakar a pris toutes les dispositions financières et matérielles pour conformer ses installations et son fonctionnement aux directives issues de la convention de SOLAS.

Fort de ce constat, le Port autonome de Dakar a mis en place :

  • un dispositif d’aide à la navigation centralisé au niveau de la vigie portuaire, doté d’un système AIS (Automatical Identification System)  et des ouvrages de balisage fonctionnels;
  • un dispositif de surveillance de la rade et du plan d’eau utilisant radars, systèmes de télésurveillance et patrouilles nautiques;
  • un dispositif de sécurisation des accès et de l’enceinte portuaire avec la mise en place du centre opérationnel polyvalent équipé de matériel de haute technologie.

Ceci s’est traduit par :  

  • le renforcement de la sécurité avec la mise sur pied d’un corps de 450 agents formés aux normes du code ISPS. En plus du  renforcement du périmètre des accès du premier rideau, géré par la compagnie maritime de la gendarmerie par une décision fixant les nouvelles conditions d’accès.
  • Des moyens navals pour la surveillance maritime (vedettes et deux embarcations de type zodiac vidéo surveillance au niveau de la rade) et de moyens techniques et logistiques pour la surveillance terrestre (véhicules de patrouille, vidéo surveillance au niveau des installations portuaires (IP).
  • Le respect scrupuleux du calendrier de mise en place des pèses-essieux pour le contrôle du tonnage global conformément aux dispositions du règlement 14  de l’UEMOA et la police de circulation.

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