800 801 802

Fondation Port Autonome de Dakar


HISTORIQUE DE LA FONDATION

Le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui est le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et long terme du Sénégal, a placé au cœur de sa stratégie le mieux-être des populations afin de les satisfaire .Conscient de son rôle capital dans l’atteinte des objectifs du PSE, le Port autonome de Dakar  a décidé de jouer un rôle citoyen en  participant à la réalisation de l’axe 2 avec la  création de sa  Fondation en 2018  pour  mieux prendre en charge, aux côtés des pouvoirs publics, les préoccupations des populations sénégalaises  vulnérables.

La création de cette Fondation répond aussi aux recommandations des commissaires  aux comptes qui avaient suggéré au PAD de rationaliser les subventions et les dotations octroyées.

C’est dans ce sens,  qu’une organisation structurée facilitant l’exécution  des exigences applicables a été mise en place. Il en est de même de la stratégie permettant de définir la feuille de route à adopter pour contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable communément appelé ODD  


MISSION

La Fondation du Port autonome de Dakar a pour mission de contribuer á l'amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises vulnérables dans les domaines ci-après :

La Santé

  • Assistance à l’enfance, aux femmes malades,  handicapés et groupes marginaux;
  • la modernisation et le relèvement des plateaux médicaux et postes de santé dans les zones défavorisées;
  • Appui santé et renforcement des ressources humaines en santé
  • Contribution à la gestion de la crise sanitaire.
  • Le soutien à la prise en charge médicale des personnes du 3ème âge à travers des journées de consultations gratuites;

L’Environnement :

  • soutien à la préservation de l’environnement et à la lutte contre les pollutions ;
  • L’engagement pour la préservation de l’océan et du  littoral sénégalais
  • L’appui à la préservation de la Biodiversité à travers la promotion de la pêche artisanale;
  • La contribution à l’amélioration du cadre de vie des populations

L’Education

  • Appui à la scolarisation des enfants et des jeunes filles ;
  • La construction, réhabilitation et l’aménagement des établissements scolaires ;
  • Participation à la promotion de l’excellence et des matières scientifiques ;
  • L’octroi de bourses d’études.

La Formation et l’Insertion :

  • L’appui à la formation, à l’insertion et à la reconversion des jeunes vulnérables ;
  • L’appui à la formation aux nouveaux métiers portuaires aux jeunes vulnérables ;
  • Appui des structures, programmes et/ou projets qui accompagnent des publics vulnérables vers l’emploi ;
  • Soutien des personnes en situation de handicap dans les formations qualifiantes et dans leur insertion professionnelle.

 

La Culture et le Sport :

  • Appui à la promotion et à la préservation de la culture sénégalaise;
  • L’appui aux activités sportives ;
  • La contribution aux événements religieux à fort impact social .

 


OBJECTIFS

La Fondation PAD a trois objectifs stratégiques :

  1. Assurer un taux de mise en conformité de 100% des exigences applicables, en phase avec l’évolution des réglementations nationales et internationales ainsi que la jurisprudence ;
  2. Adopter à hauteur de 80% les principes de développement durable à travers des actions sociales et solidaires pour garantir une synergie entre la Fondation et ses parties prenantes ;

Développer les partenariats stratégiques et les conventions pour faire financer au moins 50% de nos projets par des bailleurs de fonds. 


REALISATIONS


Mot de l'administratrice, Madame DIOUMA TIRERA

Le Port autonome de Dakar dans le cadre de sa  mission d’entreprise citoyenne a mis en place sa Fondation pour contribuer, aux côtés des pouvoirs publics, à l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises vulnérables. 

La création de cette Fondation se justifie par la Volonté du Port Autonome de Dakar de contribuer à l'effort citoyen national pour lutter contre les inégalités sociales .

C'est ainsi qu’une stratégie a été définie permettant de fixer les objectifs ci-après : 

  1. Assurer un taux de mise en conformité de 100% des exigences applicables, en phase avec l’évolution des réglementations nationales et internationales ainsi que la jurisprudence ; 
  2. Adopter à hauteur de 80% les principes de développement durable à travers des actions sociales et solidaires pour garantir une synergie entre la Fondation et ses parties prenantes;
  3. Développer les partenariats stratégiques et les conventions pour faire financer au moins 50% de nos projets par des bailleurs de fonds. 
  • Des projets/programmes dans les domaines de l'Éducation, de la Santé, de l’Environnement, de la Formation-insertion, de la Culture et du sport ont été mis en place suivant les principes de développement durable qui se veulent à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. 
  • Ces projets/programmes sont aussi fondés sur des valeurs basées sur le concept SUCCES qui renvoi au Social, à l’Universalité, la Créativité, la Conformité, l’Excellence et la Satisfaction.
  • C’est pourquoi une politique de responsabilité sociale des entreprises est envisagée en collaboration avec les parties prenantes pour dérouler ensemble des activités à fort impact social qui prendront en compte toutes les préoccupations.
  • Grâce aux ressources déployées par le  Port qui est l’unique fondateur, la Fondation PAD a pu définir et respecter les exigences applicables mais aussi mettre en place des ressources humaines qualifiées qui ont permis de faire les premières  réalisations.
  • J’invite par conséquent toutes les parties prenantes particulièrement les portuaires à faire sienne les activités de la Fondation PAD qui est leur patrimoine à tous afin de participer  pleinement à l’atteinte de sa vision qui est d’être la référence au niveau national.

 

Our services

PRO Space

Professionals of the sector, this space is exclusively dedicated to you. You will find there all the useful information and all the documentation needed for a better partnership with the PORT AUTONOME of DAKAR.
Together towards the Port of Excellence on the West African coast by 2023.

Enter

Site By