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Lexique

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Terme Description
C & F (CFR)

Se dit d’une vente à l’étranger comprenant la valeur de la marchandise et le coût de son transport maritime ou fret, à l’exclusion de son assurance (coût et fret).

C.A.F. (CAF)

Se dit d’une vente à l’étranger comprenant la valeur de CIF (en anglais) la marchandise, le coût de son assurance et le coût du transport maritime ou fret (coût - assurance - fret).

Cabotage

Transport maritime à courte distance, national ou international, qui s'exerce le long des côtes ou entre des îles. Se dit de navires navigants sur des zones définies, en principe limités à un pays. Le cabotage se distingue ainsi de la navigation au long cours et de la navigation au bornage.

Capitainerie

Service dépendant de l’autorité portuaire et chargé de coordonner les mouvements de navires dans le port et de la police.

Carénage

Opération de réparation ou d’entretien de la partie constamment immergée d’un navire.

Chaîne de transport multimodale

Organisation d'un transport de marchandises utilisant plusieurs modes de transports différents : par exemple, le transport routier, puis le transport maritime, de nouveau le transport routier.

Chargeur

Personne qui expédie de la marchandise sur un navire. Personne physique ou morale (propriétaire ou non de la marchandise) qui conclut le contrat de transport et remet, dans la plupart des cas, la marchandise au transporteur.

Conférence

Entente d’armateurs visant surtout à l’application de taux de fret communs sur des destinations données et à la coordination des transports.

Connaissement B/L (en anglais)

Titre représentant la propriété de la marchandise confiée par le Chargeur à un Armateur. Le connaissement est établi par l’armateur et il permet au destinataire de réclamer la marchandise auprès de l’armateur.

Consignataire

Le consignataire de navires est la personne physique ou morale qui est chargée, soit à titre permanent, soit à titre occasionnel, d’effectuer, au nom et pour le compte de l’Armateur et/ou du transporteur maritime, tant au port d’embarquement qu’au port de débarquement du navire qui lui est consigné, c’est-à-dire adressé, les opérations que le capitaine n’effectue pas lui-même. Il accomplit auprès des Autorités portuaires, administratives ou autres, les formalités qui incombent au capitaine. Il reçoit au port d’embarquement les marchandises à transporter; Il les livre au port de débarquement à la personne à qui elles sont adressées. Il peut donc être en même temps entrepreneurs de manutention. Ces deux fonctions peuvent être confiées soit à la même personne physique ou morale, soit à deux personnes distinctes.

Conteneur

Engin de transport généralement de forme parallélépipédique conçu pour faciliter le transport sans rupture de charge et muni de dispositifs rendant sa manipulation aisée. Les conteneurs normalisés mesurent 20, 30 et 40 pieds de long, soit une capacité respective de 30, 45 et 60 m3.

Courtier

Spécialiste achetant ou vendant des marchandises, ou négociant des assurances, des taux de fret, des titres et valeurs ou d’autres affaires pour le compte d’un commettant, moyennant une commission convenue ; les ventes ou transactions ne sont pas négociées en son nom propre mais au nom du commettant. Il y a plusieurs catégories de courtiers, les principaux sont les suivants : courtier maritime, courtier interprète et conducteur de navires (assermenté). courtier d’affrètement (agissant pour le compte de la marchandise : exportateur, il recherche le navire), courtier d’affrètement (agissant pour le compte de l’armateur, il recherche la cargaison), courtier d’achats et ventes de navires, courtier assermenté, courtier juré d’assurances.

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