800 801 802

Séminaire annuel du réseaux des femmes professionnelles maritime et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Sous le haut patronage du Ministre des transports, de l’aviation civile et de la Marine marchande, Jean-Marc THYSTERE-TCHICAYA, il s’est tenu à Pointe-Noire, en république du Congo du 30 mai au 02 juin 2022 les travaux du séminaire annuel du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l'Ouest et du Centre, Organe technique de l'Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l'Ouest et du Centre (AGPAOC).


Ce séminaire qui a porté sur le thème « Système de management intégré : Qualité, Sécurité, Sureté, et Environnement (QSSE) : un outil d’amélioration de la performance des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre » a vu la participation de 262 femmes venant de 14 pays, membre de l’AGPAOC.

Sont intervenus successivement au cours de ces travaux :

 -Mme Kandji Rokhayvva LY, Coordonnatrice de la CQHSE du Port Autonome de Dakar qui a exposé sur les enjeux du Système de Management Intégré pour nos ports ;

- M. Jean Marie KOFFI, Secrétaire général de l’AGPAOC qui a démontré comment les institutions accompagnent les ports membres dans la mise en place de leur Système de Management Intégré ;

- La CNUCED, organe de nations unies, par vidéoconférence, qui a présenté les programmes TRADE FOR TRADE mis à la disposition des ports des pays en voie de développement pour renforcer les capacités des cadres afin d'accroitre la performance de leurs ports.

- Son excellence, Mme Batoura Kane NIANG, Présidente d’honneur du RFPMPAOC qui a fait une communication sur l’évolution professionnelle des femmes et les facteurs clé de réussite.

L'autre Point Marquant de ces travaux, a été le Partage d’expériences de la mise en œuvre des systèmes de Management Intégré par les représentants des ports autonomes de Dakar, Nigéria, TEMA, Abidjan, Lomé, Cotonou, Douala et Pointe NOIRE suivi d’échanges fructueuses.

A l'issue de ces travaux, les recommandations suivantes ont été formulées :

  1. Mise en place d’une procédure d’accompagnement et d’échanges d’informations entre les ports de l'AGPAOC avec des engagements de confidentialité.
  2. Mise en place par l’AGPAOC d’une plateforme intégrée commune des systèmes de managements pour faciliter l'implémentation des systèmes Intégrés des Pays membres.
  3. Mise en place d’un comité d’experts en QSSE destiné à accompagner les ports de la sous-région ;
  4. Accompagnement dans la dématérialisation des processus du SMI afin de les rendre efficaces et efficients ;
  5. Instituer un awards du meilleur manageur qui assure la représentativité des femmes aux instances décisionnelles pour distinguer ceux qui encouragent la promotion des femmes au sein de leur institution.
  6. Renforcement des capacités des femmes maritimes et portuaires (formation aux exigences normatives et à la prise de parole en public…) ;
  7. Développement de la culture de mérite afin de promouvoir les plus compétentes et les plus méritantes ;

Nos services

Espace Pro

Site By