800 801 802

Message du DG

La vision de Son Excellence Monsieur Macky SALL, déclinée dans le Plan Sénégal Emergent est celle d’un pays émergent en 2035 avec une économie solidaire dans un état de droit. L’axe 1 du Plan Sénégal Emergent qui ambitionne la transformation structurelle de l’économie pose entre autres objectifs, le positionnement du Sénégal comme un hub logistique et industriel régional.
Cette transformation structurelle de l’économie nationale passe nécessairement par la transformation de l’économie maritime.
  Ainsi, le Port Autonome de Dakar, dans sa nouvelle vision « Port moteur de l’émergence », nourrit l’ambition de porter cet objectif de repositionnement du Sénégal. A cet effet, nous avons entrepris un vaste programme de relance de l’activité portuaire, matérialisé par la mise en place d’un Plan Stratégique de Développement (PSD) 2019-2023, adossée au PSE, avec comme objectifs spécifiques :

  • Améliorer de 39 points le Net Promoter Score (NPS) ;
  • Doubler le chiffre d’affaires de 49 à 100 milliards CFA;
  • Accroître la rentabilité financière de 3% à 15%;
  • Améliorer la fluidité du trafic.

Pour l’atteinte de ces objectifs, un Plan de transformation de l’outil portuaire a été élaboré autour de projets structurants, pilotés par des équipes, mises en place en janvier 2020. Ainsi, nous ambitionnons de participer à l’émergence du Sénégal par une contribution de 2 à 3 points de PIB. L’année 2020 est marquée par une situation inédite de crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19. A cet effet, des dispositions pratiques sont prises avec les services compétents de l’Etat du Sénégal, les acteurs portuaires, la Division médico-sociale et les structures internes du PAD, pour qu’ensemble nous arrivions à maitriser ce fléau. En dépit de cette crise, nous avons entrepris des projets innovants notamment la réhabilitation de la voirie en zone Nord en cours de finalisation, le lancement de l’APE pour l’aménagement de la Zone Industrielle portuaire adossée au Port de Ndayane, le projet de réalisation du port sec qui contribuera à fluidifier le trafic avec plus de 500 camions de nos partenaires maliens qui prendront leurs conteneurs à partir de Pout, le Guichet Unique Portuaire, le fonctionnement à feu continu, l’optimisation du foncier en zone nord et l’actualisation du schéma directeur de développement du port de Dakar.

Cependant, il nous faut redoubler d’efforts pour faire de l’année 2021 une année de réalisation de nos projets à fort potentiel économique. C’est le lieu pour moi de remercier et d’encourager tous les sponsors, chefs de projets qui abattent un travail remarquable pour rendre notre outil plus compétitif.

J’exhorte toutes les équipes à se mobiliser d’avantage pour transformer notre vision en actions concrètes et tirer notre économie vers le haut. C’est ensemble que nous allons investir l’avenir et créer les meilleures conditions de vie des populations avec une plateforme portuaire jouant pleinement sa partition.

Ensemble, pour un port moteur de l’émergence !

Aboubacar Sadikh BEYE 

 
 

PRÉVISIONS DU TRAFIC

Départ navire
Date Type Numéro Escale Navire Post à quai Consignataire Cargaison
Départ navire
Date Type Navire Pavillon Consignataire Code Consignataire

Espace Pro

Site By