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Marins

Il assiste le capitaine d’armement et est chargé de l’exploitation du matériel naval. Niveau de connaissance : brevet capitaine < 3000 UMS (Brevet de     capitaine côtier), Patron à la Navigation Côtière ou brevet < 500 UMS (PNC ou ex- patron de bornage)  + expérience. 

il coordonne et gère l’ensemble   des activités de l’armement.   Niveau de connaissance : Capitaine JB > à 3000UMS (CLC), (C<3000) Capitaine Côtier avec expérience.

il assure le contrôle des opérations de  lamanage.  Niveau de connaissance : BCNM, PNC (ex-patron de bornage) ou   Brevet < 500 UMS.

il surveille et assure  le bon fonctionnement des moteurs  du Ponton David ou de la grue flottante.  Niveau de connaissance : Brevet de 451 à 750 chevaux, ou  expérience.

ils veillent au bon fonctionnement des engins de puissance motrice comprise entre 750 et 1360 chevaux.  Niveau de connaissance : Brevet PC de 750 chevaux, Brevet PC 750kw.

C' est un marin qui supervise le travail de l’équipage à bord. Il a une expérience, soit de moins de 5 ans (M1) dans le grade soit de plus de 5 ans (M1/A) dans le grade.

Niveau de connaissance : BCNM  (–)  5ans dans la catégorie ou expérience

Niveau de connaissance : BCNM (+) 5ans dans la catégorie ou expérience

Agent assermenté, chargé de la surveillance générale, de la sécurité et de la police du port. Il  assiste les officiers de port adjoints et les officiers de port

(-1an) (1 à 3 ans) ou de + 3 ans avec Niveau de Connaissance : CAPM. C’est un travailleur qui fait du matelotage, des opérations de lamanage et exécute des travaux d’entretien à bord.

Il est chargé de la réparation et de l’entretien du matériel naval ainsi que des approvisionnements. Niveau de connaissance : brevet de Mécanicien P<3000 kw (Brevet OM3).

Il  est chargé de surveiller les moteurs à bord des Pilotines de 250 à 500  chevaux.

Ce sont les mécaniciens de vedette d’amarrage de puissance inférieure ou égale à 250 chevaux.  Niveau de connaissance : Brevet  250 chevaux ou expérience.

Chargé de veiller au respect de la loi sur la Police du Port maritime, de faire respecter les règles d’exploitation portuaire et d’assurer la Police de la grande voirie.

Ce sont des marins qui sont chargés des communications maritimes,  de l’exploitation des radars portuaires, et de la vigie portuaire. Niveau de connaissance : BCNM + spécialisation en communication. 

Le patron de vedette d’amarrage est un marin qui dirige la manœuvre d’une vedette d’amarrage.  

il  assure le commandement et la conduite des vedettes de 80 à 250 UMS (34 à 120 tonneaux de jauge brute).  Niveau de connaissance : BCNM,  ou expérience. 

il  assure la conduite du ponton.  Niveau de connaissance : BCNM,  ou expérience.

Les patrons assurent le commandement des engins de plus de 100 UMS (39,69 TJB). Niveau de connaissance : BCNM + expérience.

pilote consiste à assister le capitaine en apportant une compétence locale et offrant un conseil opportun pendant le passage du navire. Ils offrent une connaissance locale et une expérience pour assurer la sécurité de la navigation et protéger l’environnement. Ils ont une appréciation d’ensemble sur les réglementations locales et les conditions uniques existant dans la zone portuaire.

Il est chargé de la préparation du rôle d’équipage et des demandes de dérogation des marins, de l’élaboration et du suivi des plans de carrière des marins, du planning des congés.  Niveau de connaissance : Brevet capitaine côtier, Brevet de chef de quart, patron bornage avec expérience. 

C’est un travailleur qui seconde le maître d’équipage dans ses tâches d’entretien des vedettes, des travaux de matelotage et de  lamanage. Niveau de connaissance : CAPM ou expérience.

Il assiste le mécanicien des unités  de capacité entre 850 et 1200 chevaux. Niveau de connaissance : Brevet 251 à  450 chevaux Ou expérience.

il assiste le patron  qui assure le commandement et l’entretien des vedettes de 225 à 350 UMS (106 à 170 de tonneaux de jauge brute). Niveau de connaissance : BCNM,  ou expérience.

C’est est un marin qui supplée le patron en cas d’absence, il fait du matelotage dans la pilotine, aide le Pilote à l’embarquement.

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