800 801 802

Notre démarche Responsabilité Sociétale d'Entreprise

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise est un nouveau concept de management dont le soubassement est religieux car basé sur les valeurs de partage et de solidarité propres aux religions. En 1953, les églises protestantes des Etat Unis d’Amérique  ont cru bon de commanditer une étude par rapport au comportement inquiétant de l’homoéconomus vivant dans un environnement de libéralisme où tous les coups sont permis pour s’enrichir.
C’est dans ce cadre que le professeur d’économie d’obédience keynésienne, Bauwen sortit un ouvrage appelé «Responsabilités sociétales du Businessman», où les actions et décisions de l’homoéconomus devaient être en cohérence avec les valeurs des sociétés civiles à travers un comportement non égoïste. Ensuite le concept s’est métamorphosé et vidé de son essence religieuse pour se concentrer sur l’entreprise. Ayant constaté les dégâts écologiques et les injustices engendrés par l’activité des entreprises à l’échelle mondiale, le Secrétaire Général de l’ONU a jugé urgent de tirer sur la sonnette d’alarme en 1990 lors du sommet de Davos dans un document appelé « Global Compact » pour emmener les entreprises à reconsidérer non seulement la dimension économique , mais aussi la dimension sociale et environnementale de leur action. En 2001, l’Union Européenne publie le «livre vert» qui est  totalement orienté RSE et  rend le concept  planétaire sauf en Afrique.

En 2012, suite à ma nomination à la tête du Port Autonome de Dakar par le Chef de l’Etat, le Président Macky SALL, j’ai voulu que le PAD, soit une entreprise à l’écoute de son temps en intégrant le capital humain comme un élément essentiel de performance. Ainsi le PAD a été la première entreprise en Afrique de l’Ouest  à avoir une Direction du Capital Humain et de l’Organisation. Ceci, pour prendre en charge les aspirations des travailleurs en termes de valorisation, de formation et de motivation avec une attention particulière pour les femmes et les retraités. En renforçant la politique de l’habitat social, je me suis engagé à faire que chaque travailleur dispose d’un toit décent et que le concept «un portuaire, un toit» soit une vive réalité.

Au-delà de l’aspect interne de la RSE, la dynamique du PAD a épousé les contours de la vision du Président de la République, Son Excellence, Macky SALL, contenu dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui s’articule autour de deux dimensions : économique et sociale.

En réorientant la redistribution des fonds alloués par le Conseil d’Administration du Port Autonome de Dakar vers la prise en charge des besoins des couches les plus vulnérables, dans les domaines de la santé, de l’éducation, du plein emploi, du sport et de la culture entre autres, j’ai voulu susciter l’espoir auprès de populations qui l’avaient perdues. De Mako à Kafountine, en passant par Kédougou, Kaolack, Fatick, Thiès et Dakar, la RSE du Port Autonome de Dakar s’est déployée afin que l’émergence soit en marche.

Le PAD veut être le pionnier dans l’accompagnement des autorités étatiques pour la prise en charge des besoins des populations. Notre rêve est que la RSE soit encadrée par l’Etat pour qu’elle soit un moteur de performance pour les entreprises et de bien être pour les populations. Enfin, pour aller plus loin dans cette lancée et en accord avec le Conseil d’Administration, j’ai décidé de mettre en place « une Fondation Port Autonome de Dakar » qui fédérera l’ensemble des  parties prenantes du Port se déployant dans la RSE, pour donner plus de portée à nos actions.

Dr Cheikh Kanté, Directeur Général du PAD, un Manager totalement engagé dans la RSE

 

Nos services

Carnet de bord

Espace Pro

Professionnels du secteur, cet espace vous est exclusivement dédié, vous y trouverez toutes les informations utiles et toute la documentation nécessaire pour un meilleur partenariat  avec  le PORT AUTONOME de DAKAR.
Ensemble  vers le Port de l’Excellence de la côte Ouest africaine à l’horizon 2023.

Entrer

Site By