800 801 802

Position géographique

 

Situé à l’intersection des lignes maritimes reliant l’Europe à l’Amérique du Sud, L’Amérique du Nord à l’Afrique du Sud, le port de Dakar, bénéficie d’une position géographique exceptionnelle. Celle-ci permet aux navires venant du Nord de disposer d’un gain de navigation de deux(2) à trois(3) jours par rapport aux autres ports de la côte ouest africaine.
Avec un plan d’eau de 177 ha stable et bien sécurisé, un chenal de 195m récemment dragué à -13 m à partir de la bouée d’atterrissage n°12 jusqu’au Terminal à conteneurs (soit environ 700.000 m3 de résidus à mobiliser).

Parfaitement balisé, le port de Dakar est l’un des rares ports de la côte ouest africaine où les navires de toutes catégories peuvent accéder à tout moment grâce aux conditions nautiques exceptionnelles du site (les marées maximales varient entre 0.20 et 1.80m).
La vision stratégique « port de l’excellence à l’horizon 2023 » se traduit par une politique de spécialisation des quais soutenue par le triptyque : performance, efficience, sécurité.