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Historique

  • 1857

    Creation

    L’histoire du Port de Dakar est très liée à celle de l’ile de Gorée qui était utilisée par les navigants déjà en 1354. Une activité commerciale très dense y régnait jusqu’en 1857, année à laquelle on songea à installer une escale maritime à Dakar sur la grande terre. Une convention fut signée entre le Gouverneur français et la compagnie des Messageries Impériales pour l’exploitation d’une ligne régulière entre la France et le Brésil avec escale obligatoire à DAKAR.

  • 1864

    Edification des Phares

    De 1864 à 1866, on assiste à l’édification d’un feu blanc à l’éclat d’une portée de 25 miles, à la mise en service du phare des mamelles le 1er avril 1864 et à l’installation du phare du Cap-Manuel en 1866.

  • 1910

    Réalisation dessertes routières et ferroviaires

    De 1910 à 1926, la réalisation des dessertes routières et ferroviaires du Port ainsi que la  construction de hangars électrifiés se firent, de même que l’achat de grues et de remorqueurs. 

  • 1926

    Construction môles 5, 6 et 8

    De 1926 à 1933, on assiste à la construction de moles supplémentaires (5,6 et 8), de postes pétroliers à la jetée Nord ainsi qu’à la réalisation de travaux de dragage.

  • 1933

    Édification môle 3

    De 1933 à 1939, l’édification du mole 3, la construction de hangars sur les moles 2 et 3 et de nouveaux travaux de dragage sont finalisés.

  • 1945

    Construction môle 4 et Wharf pétrolier

    Après 1945, ce fut au tour de la construction du mole 4 (de 1947 à 1951) et du wharf pétrolier (en 1954), 

  • 1962

    Construction quais de pêche

    Construction d’un premier quai de pêche en 1962 et celle d’un second quai de pêche en 1972.

  • 1980

    Construction môle de pêche

    Le Port s'est doté d'un mole de pêche en 1980. 

  • 1985

    Construction du TAC

    De 1985 à 1987  étaient exécutés les travaux du Terminal A Conteneurs. L’ouvrage mis en service en 1987 comprenait deux postes à quai à  -11 ,60 m et 8 hectares de terres pleins exclusivement réservés aux conteneurs.

  • 1987

    Changement de statut

    1987 : Création d’une société nationale dénommée Port autonome de Dakar  qui, le 1er juillet 1987, a remplacé  l’établissement public à caractère industriel et commercial crée par l’ordonnance du 27 Aout 1960 

  • 2009

    Installation des portiques de quai

    2009 : réception et installation de 2 portiques de quai de type Panamax par l’operateur DP World qui, depuis le 8 octobre 2007 a en charge la gestion du terminal à conteneurs.

  • 2010

    Inauguration de la gare maritime internationale

    Inauguration et mise en exploitation de la gare maritime internationale. Après l’inauguration de la gare maritime par le président Abdoulaye Wade, l’autorité portuaire n’a pas attendu longtemps pour sa mise en exploitation.

  • 2013

    Parrainage des installations portuaires

    A l’instar des grands ports européens ou asiatiques, le Port Autonome de Dakar a baptisé certaines de ses grandes installations aux noms de grandes figures emblématiques qui ont marqués l’histoire de notre pays pour avoir incarné des valeurs qui se font rares et qu’on a fait mieux de convoquer à nouveau  pour servir de socle à la construction nationale mais aussi à l’émergence d’un nouveau type de portuaire.

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