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Accés nautique et balisage

Pour le renforcement et l’amélioration de la sécurité de la navigation dans les eaux sous sa juridiction et conformément à l’article 5 de la Convention SOLAS, le Sénégal,  a mis à niveau en terme d'équipements ( aides à la navigation : bouées, phares , infrastructures de sécurité) son Service de Sécurité Maritime géré par la Subdivision des Phares et Balises. L'objectif est de lui permettre de  répondre  aux besoins de sécurité  et de sureté des navires qui fréquentent ses eaux, ses estuaires et ses ports.

La Subdivision des Phares et Balises est une structure de l’Etat dont la gestion est confiée au Port Autonome de Dakar par une convention qui date de 1977.  

ACCES NAUTIQUE ET BALISAGE

LEVES BATHYMETRIQUES

Les Phares et Balises ont acquis un nouveau baliseur multifonctionnel équipé d’un multifaisceaux et une vedette hydrographique équipée d’un système mono faisceau qui lui ont permis de mener plusieurs activités dont :

  • le sondage des bassins médian et Est  du môle 2 du PAD,
  • le sondage de la rade extérieure de Dakar,
  • la visite de reconnaissance pour la détermination du chenal d’accès du quai de Rufisque (implantation des bouées),
  • le sondage de l’embarcadère Dakar – Gorée (bassin sel mer) pour les besoins de la réhabilitation du wharf Alioune Sitoé Diatta,
  • l’hydrographie du fleuve Casamance : de l’embouchure au Port de Ziguinchor et implantation des bouées,
  • l’hydrographie de la Brèche de Saint-Louis pour la détermination d’un chenal en cours,
  • l’hydrographie du chenal d’accès intérieur et extérieur du Port.

 AIDE A LA NAVIGATION

  • Phares et feux : 3 feux d’atterrissage à Saint-Louis (Gothie Mathie, Guet Ndar et Gandiole), Kayar et Fass Boye, Almadies, Gorée, Feux des jetées du PAD (Nord et Sud), Diockoul, yenne et Mbour, Joal, Djogué , mamelles et cap manuel
  • bouées ordinaires : Dakar (4 bouées d’obstruction), Kayar (2 bouées délimitation zones de pêche) Mboro (1 bouée), Popenguine (4 bouées), Saloum (150 bouées) et Casamance (40 bouées) dont plus d’une dizaine de bouées à flotteurs en polyéthylène.
  • bouées lumineuses : Dakar-rade (Tacoma, Douze, Une, Résolue et Mbao), Mbour, atterrissage (Saloum et Casamance), Lagoba ,  Casamance.

APPROCHE DAKAR

A l’approche de Dakar, les navigateurs sont guidés par des amers fixes (Phares des mamelles , du cap manuel et des  Almadies)  et  un système de bouées délimitant une zone d’obstruction et deux rails entrant et sortant .

Ces bouées délimitent :

  • les obstacles à contourner  (banc de sable (Mbour), cimetière (résolu), zone d’obstruction (entre Gorée et cap manuel) et  épaves).
  • le chenal d’accès au port et au poste d’ancrage SAR/ICS pour les hydrocarbures

 

Nos services

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Professionnels du secteur, cet espace vous est exclusivement dédié, vous y trouverez toutes les informations utiles et toute la documentation nécessaire pour un meilleur partenariat  avec  le PORT AUTONOME de DAKAR.
Ensemble  vers le Port de l’Excellence de la côte Ouest africaine à l’horizon 2023.

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