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Le Port d’Anvers et le Port Autonome de Dakar signent un accord de coopération internationale

Le Port d’Anvers et le Port Autonome de Dakar vont signer, ce vendredi 02 mars 2018 à Dakar, un protocole de coopération qui leur sera mutuellement bénéfique, dans le domaine du marketing et du développement de leurs affaires respectives. Le document sera paraphé par, d’une part, Kristof WATERSCHOOT, Directeur Général du Port of Antwerp International et du Centre de formation APEC et d’autre part, Aboubacar Sedikh BEYE, Directeur Général du Port Autonome de Dakar.
Dans un contexte de coopération bilatérale très dynamique avec la visite d’amitié que le Premier Ministre belge, Monsieur Charles Michel, va effectuer au Sénégal du 28 février au 02 mars 2018, cet accord a pour but d’intensifier et d’étendre la coopération dans les différents domaines techniques, commerciaux et industriels de l’activité portuaire. Il s’agit également de développer des synergies entre les deux ports pour un partenariat gagnant-gagnant.
Fort de son expertise, et en tant que deuxième port européen, le Port d’Anvers veut entretenir avec le Port de Dakar des relations privilégiées excédant le cadre formel du jumelage portuaire pour embrasser le domaine de la coopération technique, de la formation, de la promotion des échanges commerciaux entre autres aspects.

A propos du Port d’Anvers

Le Port d’Anvers, situé en Belgique est en termes de taille, le numéro 1 en Belgique et le numéro 2 sur le plan européen. Il couvre une superficie de 130 kilomètres carrés et offre une longueur de quais de 160 kilomètres. Étant donné qu’il est en Europe le plus grand port pour les marchandises diverses, le Port d’Anvers peut se vanter d’être celui qui, parmi les ports européens, traite le plus grand volume d’acier, de produits aquatiques et de fruits. Il dispose de terminaux dédiés pour les conteneurs, le secteur automobile, l’acier, le charbon, les céréales, le bois, les engrais, etc. Le Port d’Anvers se classe en deuxième position des ports à conteneurs en Europe.
L’activité du secteur de la pétrochimie dans ce port est la plus grande qui existe en Europe. En 2017, le Port d’Anvers s’est chargé de la gestion de cargaisons représentant plus de 223 millions de tonnes et plus de 10 millions de conteneurs. Le port d’Anvers est depuis longue date le premier port en Europe en ce qui concerne les trafics avec le continent africain. Chaque année, plus de 15 million de tonnes sont échangées entre le port d’Anvers et l’Afrique.

A propos du Port Autonome de Dakar

Situé sur la pointe la plus avancée de la Côte ouest africaine, le Port de Dakar bénéficie d’une position géographique exceptionnelle qui permet aux navires venant du Nord de disposer d’un gain de navigation de deux à trois jours par rapport aux autres ports de la côte ouest africaine. Le port de Dakar représente un enjeu important dans le développement socio-économique du Sénégal. C’est pourquoi le Plan Sénégal Emergent (PSE) lui accorde une place significative dans le projet de «Hub Logistique Intégré». Avec un volume de trafic qui avoisine les 17 millions de tonnes pour près de 700.000 EVP en 2017, le Port de Dakar se présente comme un port majeur de la côte ouest africaine et leader sur son hinterland malien avec plus de 2,5 millions de tonnes.
Cette position de leader et son ambition d’être un hub sous régional seront davantage consolidées avec la construction du nouveau Port de Dakar –Ndayane à 50 km de Dakar qui lui donnera des profondeurs de 18m de tirant d’eau pouvant accueillir les navires de dernière génération. Ce nouveau port sera accolé à une zone économique spéciale qui sera érigé sur un site de 600 hectares.
 

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