800 801 802

Séminaire de partage avec les administrateurs du PAD

Le Port Autonome de Dakar a organisé, du 19 au 21mars 2021 à Saly, un séminaire de partage avec les administrateurs de ladite société sous la présidence du Président du Conseil d’Administration M. Moussa SY.

Cette démarche novatrice a pour but de partager des informations avec les administrateurs pour une meilleure appropriation à la fois des projets et programmes du PAD et de l’accompagner dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2019 -2023 avec le plan de transformation y afférent.

A l’entame des travaux, M. Moussa SY a adressé ses mots de bienvenue à l’endroit de tous les participants et estime que le moment est venu pour traduire en acte la vision de la Direction Générale qui consiste à faire du port de Dakar « le moteur de l’émergence du Sénégal », conformément aux directives de Monsieur le Président de la République.

Le Directeur Général, Monsieur Aboubacar Sédikh BEYE a, en introduction, remercié à son tour les administrateurs. Il a fait le point sur l’état des lieux de la SONAPAD, sur sa vision d’un « port moteur de l’émergence » avant de dégager les éléments de perspectives qui confirment que le port peut devenir effectivement un des moteurs de la dynamique d’émergence de notre pays.

 Faisant l’état des lieux, le Directeur Général n’a pas manqué d’indiquer les performances enregistrées au cours de ces dernières années tout en estimant que les perspectives qui se profilent à l’horizon augurent de meilleurs lendemains pour la SONAPAD et pour le pays.

Dans ce cadre, les efforts devront entre autres, s’articuler autour de l’amélioration des conditions de travail, des investissements dans les infrastructures et la transformation structurelle du PAD.

 A sa suite, il donnera la parole aux différents responsables pour à la fois expliciter le plan stratégique de développement 2019-2023 et plan de transformation y afférent et de présenter un certain nombre de projets phares portés  par ces deux plans :

  • Le Port de Ndayane et la Zone Industrielle Portuaire (ZIP) ;
  • Le Guichet Unique Portuaire Electronique ;
  • Le Port sec de Pout ;
  • La Base logistique pétrolière et gazière et le terminal support logistique activités pétrolières et gazières
  • Le pacte de Saly ;
  • Le projet de révision du barème des redevances ;
  • Le conseil Présidentiel sur la Transformation Structurelle du Port Autonome de Dakar

A la suite de ces présentations, les administrateurs ont félicité le Président du Conseil d’Administration d’avoir initié cette rencontre de partage qui leur donne l’opportunité d’échanger sur la pertinence  des projets phares portés par la vision de la Direction Générale du PAD  et dont la pertinence ne souffre d’aucun doute.

Ils ont apporté des contributions et formulé des recommandations visant à enrichir les modalités de mise en œuvre des différents projets.

Le Président du Conseil d’Administration a saisi cette occasion pour transmettre les directives de Monsieur le Président de la République, qui placent la gestion du Port de Ndayane ainsi que, celle de l’ensemble des ports secondaires du pays sous l’autorité administrative du Port de Dakar.

M. Moussa SY a remercié tous les participants qui ont rehaussé de par leur présence cette séance de portée historique.

Il a invité les membres du Conseil à continuer d’accompagner le développement de la SONAPAD dont ils ont l’insigne honneur de d’administrer avant de déclarer clos le présent séminaire.

 

PRÉVISIONS DU TRAFIC

Départ navire
Date Type Numéro Escale Navire Post à quai Consignataire Cargaison
Départ navire
Date Type Navire Pavillon Consignataire Code Consignataire

Espace Pro

Site By