800 801 802

Pour la gestion des flux de camions, Dakar s’inspire de Cotonou

C’est une délégation composée des organisations professionnelles de transporteurs, de commissionnaires en douane, de DP Word et de l’équipe de projet « Gestion des Flux de camions » que le Directeur Général du PAD, Aboubacar Sedikh BEYE a dépêché au Port de Cotonou du 10 au 12 octobre 2018 pour étudier le système qui y est mis en place afin de  venir à bout de la congestion portuaire, un des maux qui gangrènent la performance du port de Dakar.

Au menu, rencontre avec l’Autorité portuaire et la  Sobemap, la société béninoise de manutention portuaire, mais aussi   avec la Confédération Centrale des Entreprises de Transport et la Fédération Béninoise des Commissionnaires Agréés en Douane.

Une occasion pour passer en revue le système de gestion des flux de camions qui a sorti le Port de Cotonou de la spirale de la congestion et qui  est basé sur la dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises. Le dispositif part du Bordereau de Frais Unique (BFU) qui, une fois généré par son paiement , permet au commissionnaire en douane d’enlever la marchandise par le système de « l’Appelé Camion », en pré-positionnant le camion moyennant le paiement d’une redevance de 10.000 F CFA dans le parking des 250. À partir de ce moment, le transporteur a 7 heures pour récupérer sa marchandise. Au-delà, il paie une pénalité de 50.000 francs par 24 heures.

Ce système adossé à un guichet unique portuaire et accepté par l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique béninoise,  a permis au Port de Cotonou de se débarrasser de la congestion.

Un modèle que Dakar veut implémenter en l’adaptant à ses réalités.

Nos services

Carnet de bord

Espace Pro

Professionnels du secteur, cet espace vous est exclusivement dédié, vous y trouverez toutes les informations utiles et toute la documentation nécessaire pour un meilleur partenariat  avec  le PORT AUTONOME de DAKAR.
Ensemble  vers le Port de l’Excellence de la côte Ouest africaine à l’horizon 2023.

Entrer

Site By