800 801 802

PARTENARIATS STRATEGIQUES : le PAD scelle des protocoles d’accord avec l’ONAS et le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiene publique

ECHANGE DE PARAPHEUR ENTRE LES DEUX DIRECTEURS GENERAUX

Le PAD et l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) ont procédé le vendredi 07 Août 2020 à la signature d’un protocole  d’accord relatif à la délégation de maitrise  d’ouvrage  des travaux  de restructuration du réseau d’assainissement du Port de Dakar. Ainsi l’objectif de ce protocole est de dépolluer les eaux du Port de Dakar et la Baie de Hann, afin d’assurer une meilleure condition de vie des habitants des communes de Yarakh, Thiaroye/Mer et Mbao. Le projet de la baie qui s’étend sur 13 km est estimé à 5,7 Milliards de FCFA dont 3,1 Milliards  pour la partie à l’extérieur de la barrière douanière et 2,6 Milliards pour la partie intra-douanière.

A cet effet, le Directeur General du PAD, M. Aboubacar Sédikh  BEYE, rappelle qu’il s’agit, ici de jeter les bases d’un partenariat  qui sera à la hauteur des attentes des pouvoirs publics et des partenaires techniques et financiers. Ainsi pour sa mise en œuvre, le DG du PAD renseigne que des dispositions vont être prises pour préparer la connexion au futur intercepteur et freiner la pollution du plan d’eau.

Le Directeur de  l’ONAS soutient que le protocole est une bonne chose et  estime  qu’il faut aller discuter en engageant le dialogue avec le secteur privé. Selon lui, ce protocole public-public permettra de « travailler et d’optimiser les ressources de l’Etat ».

 

ECHANGE DE PARAPHEUR ENTRE LE MINISTRE ET LE DIRECTEUR GENERAL DU PAD

Dans la même lancée, une convention de partenariat a été signée le mardi 14 Juillet 2020 à Diamniadio entre la Fondation du Port Autonome de Dakar représentée par son Président, le Directeur Général du PAD, M. Aboubacar Sédikh BEYE et le ministère de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène Publique représenté par le Ministre, Abdou Karim FOFANA. Ce partenariat contribue à la concrétisation du  programme  «  Sénégal zéro déchets » mais aussi un outil pour poursuivre l’aménagement et l’amélioration du cadre de vie des dakarois. Ainsi, le Directeur Général, M. Aboubacar Sédikh BEYE est revenu sur les priorités qui cadrent avec ces engagements, en l’occurrence, la mise en place d’un dispositif destiné à assurer le service de nettoiement au quotidien, la mise en place d’une équipe verte, la sensibilisation des acteurs portuaires au système de tri des  déchets, la production des supports de communication, la sensibilisation de la gestion et à la réduction des déchets . Le Ministre de l’Urbanisme pour sa part s’est engagé à élaborer le plan stratégique de gestion des déchets  du PAD avec les parties prenantes. Mais aussi d’accompagner à travers  la fondation du PAD, le programme d’habitat social « un portuaire, un toit ». Ce projet fera l’objet d’une convention spécifique dont les termes seront définis d’un commun accord.

 

Nos services

Carnet de bord

Espace Pro

Professionnels du secteur, cet espace vous est exclusivement dédié, vous y trouverez toutes les informations utiles et toute la documentation nécessaire pour un meilleur partenariat  avec  le PORT AUTONOME de DAKAR.
Ensemble, pour un PORT MOTEUR DE L’EMERGENCE 
!

Entrer

Site By