800 801 802

Partenariat portuaire : Dakar et Miami scellent un Accord

Le Port  Autonome de Dakar et le port de Miami, ont signé mercredi 24 mai 2017 un protocole de Coopération Internationale. Les Directeurs généraux des deux plateformes portuaires  ont affirmé leur volonté de développer  un partenariat dynamique et fécond.

Le port autonome de Dakar et le port de Miami ont décidé de collaborer.  L’acte fondateur de cet accord a été posé mercredi entre le DG Dr Cheikh Kanté et l’adjoint au maire de Miami Andrey Edmonson, en présence du Directeur du port de Miami et d’Hommes d’affaires américains.

Selon le Dr cheikh Kanté ce protocole de coopération internationale constitue une grande opportunité pour  le port de Dakar, il a rappelé  que le port de Miami est considéré comme le principal port de croisière de la planète et un centre majeur  de transit marchandises à destination des Amériques .En moyenne prés de quatre millions de passagers l’utilisent annuellement et plus de neuf millions de tonnes de cargaisons et  de conteneurs y transitent.

Recevant chaque jour  plus de 1500 camions, et 660 000 conteneurs annuellement, le PAD   veut augmenter  son chiffre d’affaires d’ici 2023.

Pour Dr Cheikh Kanté, Miami pourrait être une jonction entre l’Amérique et l’Afrique en développant une ligne de croisière pour booster le  tourisme, parce que le port de Dakar est à la croisée des chemins.

Lechef de délégation américaine, Audrey Edmonson a réitéré toute la confiance des autorités américaines en la potentialité de l’Afrique. Elle s’est dite heureuse de  constater les nombreux points communs entre le port de Dakar et celui de Miami.Elle a également rappelé que ce partenariat peut être plus  bénéfique qu’au port de Dakar. En réponse le DG du PAD soulignera  que  deux nouveaux ports seront  construits d’ici 2020 ce qui accroîtra le nombre  de trafic  passagers au Port de Dakar.

Au cours de cette cérémonie des cadeaux ont été remis de part et d’autre. Un  film retraçant l’histoire du port de Dakar depuis 150 ans  a été projeté. la partie américaine en a fait de même en passant un film sur les  grands projets en cours au port de Miami.

Ensuite les autorités portuaires et la délégation américaine ont effectué une visite des installations portuaires notamment  le plan d’eau, le centre opération polyvalent (cop) en charges de la sécurité portuaire et l’ile de Gorée.

Nos services

Carnet de bord

Espace Pro

Professionnels du secteur, cet espace vous est exclusivement dédié, vous y trouverez toutes les informations utiles et toute la documentation nécessaire pour un meilleur partenariat  avec  le PORT AUTONOME de DAKAR.
Ensemble  vers le Port de l’Excellence de la côte Ouest africaine à l’horizon 2023.

Entrer

Site By