800 801 802

Le Port Autonome de Dakar primé au Carrefour du JMM comme le meilleur port africain!

Une fois de plus, le Port Autonome de Dakar à été primé à l'international comme étant le meilleur port africain lors de la 6ème Edition du Carrefour du Journal de la Marine Marchande qui s'est tenue ce vendredi 12 Mai 2017 à l'hôtel des Arts et Métiers à Paris.

Le Carrefour du JMM est le rendez-vous annuel autour duquel se réunissent des professionnels, des clusters portuaires et maritimes d’Afrique et d’Europe, sous l’égide du Journal de la Marine Marchande, magazine français  spécialisé sans le transport maritime. 

Une délégation  du PAD composée de la  Direction Commerciale et de la Cellule Communication, Relation Publiques et Coopération Internationale, conduite par le Directeur Commercial,  Mr Papa Ibrahima Sow et  accompagnée des partenaires stratégiques  comme DP Word, Nécotrans et G3S Securimind,  a assisté à cet événement riche par la  qualité des participants  mais aussi par  la pertinence des thèmes abordés .

De réelles problématiques, liées au transport maritime  en Afrique, ont été soulevées, comme la sûreté de la supply Chain et ses particularités en Afrique et les évolutions des trafics en Afrique pour les produits forestiers et les marchandises sous température dirigée.

Ces choix thématiques attestent de la volonté des organisateurs d'être au plus près des principales préoccupations dans les  relations portuaires et maritimes entre les deux continents.

La première partie s'est tenue sous forme de table ronde où plusieurs panélistes ont apporté leur expérience et échangé avec l’assistance, composée de professionnels du secteur maritime d’horizons divers. C'est après que la seconde partie, relative à la remise des Awards des Ports Africains, a été abordée. Et le PAD  a reçu son prix (meilleur port africain) des mains de Monsieur  Hervé DEISS, Rédacteur en Chef du  Journal de la Marine Marchande.

Le choix du PAD a été fait sur la base d’un dossier de candidature soumis à un jury composé d’experts maritimes et mettant en avant l’évolution du trafic, la politique commerciale mise en œuvre sur les différentes filières pour gagner des parts de marchés sur ses concurrents ou pour initier de nouveaux flux, les stratégies de résistance à la crise qui secoue l’économie maritime, entre autres.

Pour rappel, le Port Autonome de Dakar a vu tous ses segments de trafic  augmenter avec plus  de 8%   en 2016 par rapport à 2015 pour le trafic global, avec 16,476 millions de tonnes. Le trafic des conteneurs a, quant à lui, augmenté de 17% tandis que celui des véhicules  a crû de 28%.  Le transit et le transbordement  ont respectivement cru de 33% et 14%.

DP world a lui aussi reçu un prix remis à son Directeur Général, Monsieur Alassane DIOP.

Ces récompenses sont le fruit de la politique hardie menée par le Directeur Général du Port, Dr Cheikh KANTE, à travers la vision stratégique « Port de Dakar, Port de l’Excellence de la Côte ouest-africaine à l’horizon 2023 ».

Nos services

Carnet de bord

Espace Pro

Professionnels du secteur, cet espace vous est exclusivement dédié, vous y trouverez toutes les informations utiles et toute la documentation nécessaire pour un meilleur partenariat  avec  le PORT AUTONOME de DAKAR.
Ensemble  vers le Port de l’Excellence de la côte Ouest africaine à l’horizon 2023.

Entrer

Site By