800 801 802

Le Port Autonome de Dakar à l’assaut du marché chinois

Une délégation du Port Autonome de Dakar s’est rendue du 20 au 29 août 2018 à Guangzhou (Province du Guangdong en Chine) à l’effet de participer au Salon des Produits de Pêche de Guangzhou ( FISHEX). Pour la deuxième année consécutive, le PAD s’est distingué sur ce salon par sa participation remarquable pour promouvoir son port de pêche et valoriser le « Made in Sénégal » sur le marché chinois. Première puissance économique mondiale et partenaire privilégié du Sénégal dans ses échanges commerciaux avec le reste du monde, la Chine est une destination de choix pour les opérateurs économique sénégalais. L’ayant fort compris, le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Monsieur Aboubacar Sedikh BEYE,  a convié pour cette deuxième participation certaines structures privées évoluant dans le secteur de la Pêche comme la société FT2, mais aussi l’ASEPEX  (Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations et le COSEC (Conseil Sénégalais des Chargeurs).

En marge du FISHEX, la délégation conduite par Messieurs Papa Ibrahima SOW, Directeur Commercial et Abdoul Hamid SY, Coordonnateur de la Cellule Communication, Relations Publiques et Coopération Internationale a entamé une série de prises de contact, sous l’impulsion judicieuse du Consulat Général du Sénégal à Guangzhou, conduit par Son Excellence, Monsieur Mohamed El Bachir DIACK et ses collaborateurs.

Au menu du programme, d’abord une première rencontre avec la société QUINTAL,  spécialisée dans les matériaux de construction, la boiserie et l’aluminium implantée à Guangzhou par un chef d’entreprise sénégalais qui emploie des chinois. « Une heureuse aubaine » pour la délégation qui trouve là une belle opportunité de se réjouir de l’expertise sénégalaise en terre de Chine.

Pour réchauffer les relations interportuaires, cap a été mis au siège du Port de Guangzhou, avec qui le Port Autonome de Dakar a signé un accord de partenariat depuis 2015. Cinquième port à l’échelle mondiale, Guangzhou avec ses 590 millions de tonnes de trafic est un des géants chinois de la logistique, avec qui le Port de Dakar envisage de coopérer dans le domaine de l’aménagement portuaire,  de l’exploitation de nouvelles lignes maritimes, de l’économie d’énergie, de la protection de l’environnement et des nouvelles technologies mais aussi dans le domaine de la formation aux métiers portuaires. Accueillie par Madame Yuan YUE, Directrice générale adjointe, ce fut pour la délégation l’occasion de faire l’état de la coopération entre les deux institutions portuaires et d’en dégager les perspectives.

Ce fut ensuite le tour d’être reçu par le Département des Affaires Maritimes et de la Pêche de Guangzhou où la délégation a pu rappeler l’objectif de sa visite, à savoir, renforcer la coopération entre la Chine et le Sénégal dans le domaine des activités portuaires et de la pêche et profiter de l’expertise chinoise. Côté chinois, c’est Mr Qin Lei, Commissaire à la tête de la Brigade de l’Administration Générale de la  Pêche, en présence de plusieurs responsables du Département, qui a souhaité la bienvenue à  la délégation au nom du gouvernement chinois. Ensuite, ce fut l’occasion pour Mr Liu Zongghuo, Directeur adjoint de la  Division des Sciences et Techniques et de la Coopération internationale, de faire l’état de la coopération avec le continent africain et des perspectives de coopération avec le Sénégal, notamment dans le domaine de l’aquaculture, de la pêche hauturière et de la transformation des produits de pêche,  en termes de renforcement de capacités et d’investissement en relation avec les entreprises chinoises du secteur. Il suffira pour le Sénégal, à travers le Port Autonome de Dakar et à travers le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime d’identifier les besoins spécifiques et de les soumettre à la partie chinoise. Sur ce sujet, le Consulat Général du Sénégal à Guangzhou, représenté à cette rencontre par Madame Rougui Mbaye, Vice-Consul et Monsieur Baye Alioune Samb, Conseiller aux affaires commerciales et économiques, s’est porté garant du suivi des dossiers qui seront soumis dans le cadre de cette coopération. Une coopération qui présage d’heureux auspices, en vertu de l’initiative  du « One belt, one road » lancée  par le Président Xi Jinping qui fait de l’Afrique une priorité pour la Chine et une destination privilégiée des investissements chinois.

La délégation du Port Autonome de Dakar a quitté Guangzhou à l’heure où la Chine s’apprêtait à recevoir la plupart des dirigeants africains, dont le Président Macky SALL, à l’occasion du forum sino-africain de Pékin. Un heureux présage pour l’avenir de la coopération sino-sénégalaise.

Port Autonome de Dakar, un port moteur de l’Emergence

 


Figure 1 :Le Directeur Commercial remettant un présent à Mme Yuan YUE du Port de Guangzhou


Figure 2 : Photo de famille avec le Département des Affaires Maritimes et de la Pêche


Figure 3 : La délégation au siège du Port de Guangzhou


Figure 4 ... chez Quintal avec son DG, Mouhamed SEYE


Figure 5 : Le stand du PAD au FISHEX avec FT 2


Figure 6 :  La délégation avec le Consul Général et son équipe

 

Nos services

Carnet de bord

Espace Pro

Professionnels du secteur, cet espace vous est exclusivement dédié, vous y trouverez toutes les informations utiles et toute la documentation nécessaire pour un meilleur partenariat  avec  le PORT AUTONOME de DAKAR.
Ensemble  vers le Port de l’Excellence de la côte Ouest africaine à l’horizon 2023.

Entrer

Site By