800 801 802

LE PARKING MALIEN BIENTOT REHABILITE

Le  Directeur général du Port Autonome de Dakar, Dr Cheikh KANTE, a reçu le lundi 15 Mai 2017 le Ministre Malien des transports, Me Baber GANO en visite de travail à Dakar. Au cours de cette rencontre, le ministre malien a fait la demande, par de la volonté de son pays de disposer d’un parking plus étendu pour les camions maliens au niveau du port de Dakar.

En effet, le Mali est un partenaire de premier rang pour le Port Autonome de Dakar. La dynamique de partenariat entre les deux pays se traduit par un taux d’exportation et d’importation entre les deux pays via le port de Dakar, avec un taux de 65% du trafic passe par la capitale Sénégalaise. Sur les 1500 camions qui occupent le parking de Mbao, 400 effectuent le transport entre Dakar et Bamako. Du coup, la zone de transit située à Mbao est devenue exiguë, peinant à accueillir ces gros porteurs qui attendent de charger ou de décharger au port de Dakar. Pour faire face à ces difficultés, les autorités portuaires ont décidé de réfectionner et d’agrandir ce parking. C’est la promesse faite par le Dr Cheikh Kanté au ministre malien des Transports, Baber GANO qu’il a reçu, pour une visite de travail.

Nommé il y a un mois, M. GANO a réservé au Sénégal sa première visite et fait de la question de l’aire de stationnement de Mbao une de ses priorités. « Nous souhaiterions avoir un espace plus grand pour nos prestations. La formalisation de la possession de cet espace à travers une convention est aussi un souhait afin que nous puissions y faire des investissements», a déclaré M. GANO. En réponse à cette doléance, Dr Cheikh Kanté a assuré qu’un appel d’offres est lancé et que d’ici à deux mois, la procédure sera terminée. « Nous sommes liés par les mêmes  impératifs et les mêmes objectifs. Le problème du parking a déjà trouvé une solution. En attendant qu’on le réfectionne et l’agrandisse, les gros porteurs maliens vont migrer vers un nouvel emplacement », a-t-il affirmé. Au delà de ce parking, le Directeur général du port a fait savoir que d’autres projets d’infrastructures d’envergure sont en cours de réalisation dans le but de satisfaire les clients et les partenaires. « Au Môle 3 qui donne la priorité d’accostage et autres avantages au Mali, nous avons un programme piloté par la chine pour un mottant de 20 milliards de FCFA qui permettra de moderniser certaines installations», a-t-il ajouté. Préparant une visite à Bamako, Cheikh Kanté a magnifié les relations entre le Mali et le Sénégal notamment dans le domaine maritime. De ce point de vue, il estime que le Port de Dakar est un instrument, un outil de développement performant pour les économies des deux pays. Selon le ministre malien des Transports Bader GANO, le Port de Dakar offre des prestations qui sont imbattables « les opérateurs économiques maliens se sentent bien au Sénégal. Leurs produits sont bien en sécurité et vous leur offrez aussi la convivialité que nous apprécions bien ».  Nous sommes satisfaits du choix porté sur le port de Dakar qui est devenu stratégique pour le Mali à la suite de l’éclatement de la crise ivoirienne.

 

 

Nos services

Carnet de bord

Espace Pro

Professionnels du secteur, cet espace vous est exclusivement dédié, vous y trouverez toutes les informations utiles et toute la documentation nécessaire pour un meilleur partenariat  avec  le PORT AUTONOME de DAKAR.
Ensemble  vers le Port de l’Excellence de la côte Ouest africaine à l’horizon 2023.

Entrer

Site By