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HAROPA- PAD : Un accord international pour Booster la Coopération

Dans un fort contexte économique la France demeure le 1er partenaire économique et commercial du Sénégal, le nouvel accord entre Haropa  ( HAVRE –ROUEN- PARIS) et le   Port Autonome  de Dakar  a pour objectif  essentiel  d’ intensifier  et d’ étendre  la coopération  dans les divers  domaines  techniques ,commerciaux et industriels  de l’ activité portuaire . Il permet  ainsi de  développer  les nombreuses  synergies  entre les  deux ports notamment dans l’essor  de la filière « fruits et légumes ».

Paraphé lors de la journée  d’ informations  organisée par Haropa  le 6 avril  dernier , Ce nouvel  outil  qu’ est  l’ accord  va booster  la coopération entre  les deux  entités  portuaires      

Dans un discours  de bienvenue, le DG du PAD, DR Cheikh Kanté a analysé  la présence  de Haropa  comme un rituel  et s’ est  réjoui  de son  offre maritime  exceptionnelle, de ces  solutions logistiques performantes (multimodale, groupage etc. )

« Ce signal fort nous donne  l’opportunité de  bénéficiaires services  du port  du Sénégal et la qualité de  nos produits  doit être éligible  tout en bénéficiant d’économie d’ échelle dans le cadre  de la  connaissance  des exportations sénégalaises. Avec la convention, « le transit time », 9 jours entre Haropa-Dakar, 15 jours entre Dakar-Haropa et 7 jours pour l’Europe. Cela peut être amélioré. Je pense qu’on pourrait arriver d’une manière exponentielle à accroitre les exportations au Sénégal, car nous avons l’eau, la terre et l’expertise  a déclaré le patron du PAD.

En présence  de Mr Philippe Derkays le président de la communauté portuaire de Rouer , Président  de la fédération  des communautés portuaires de l’axe Leine consul Honoraire  du Sénégal   à Rouen, des ministres conseillers  et des cadres du PAD, le DR Cheikh Kanté va insisté  sur les bon résultats du PAD  (17millions de Tonnes  de trafic ) , la délocalisation vers  les nouveaux  ports intérieurs . A ses yeux, il s’ agit  d’ être  plus compétitifs  dans un contexte concurrentiel très dur ; il faut  une volonté  d’ assistance des chargeurs  et des échanges  de bonnes pratiques .

Pour rappel, les échanges entre nos deux, pays  de 2012 à 2016  n’ ont cessé  de se renforcer , avec un accroissement de  la filière  de fruits  et légumes (plus de 16%) pour les  importations français  et 24% parrains porte-conteneurs . Fort d’ une  expertise  avérée  en tant  que  premier  partenaire   ensemble  portuaire française, HAROPA  se félicite de devenir  le premier  partenaire économique  du PAD , 2e port Africain pour les échanges  conteneurs  avec HAROPA. Mr  Deshays  a émis un  souhait  d’ accompagnement  et à  contribuer  à l’ avènement  d’ un  véritable  espace  de Coopération. Cette  année, le Havre va  célébrer son demi-siècle d’existence. Mr Hervé Cornéde, le directeur  commercial et Marketing  a mis en exergue l’excellent positionnement des deux entités portuaires. « La croissance africaine doit se reposer sur les  ports  avec un modèle basé sur l’industrialisation et la valorisation  des produits  locaux. En  la matière Tanger  est une référence  avec un chiffre d’affaire de plus  de trois (3) milliards  d’euros. Dans un contexte  de mondialisation, le partenariat   est une nécessité. La complicité entre la France  et le Sénégal  est vieille de  plusieurs siécles. Pour pouvoir  réussir, beaucoup de choses  coopèrent, il Ya  de grand  mutations telles que  la dématérialisation et  le guichet unique »  a conclu le Dr  Kanté avant  les deux  parties ne signent  le protocole de l’ accord  de la coopération internationale. Un sympathique Cocktail dinatoire a mis fin  à la cérémonie.

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