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HAROPA- PAD : Un accord international pour Booster la Coopération

Dans ce contexte économique ou  la France demeure le 1er partenaire économique et commercial du Sénégal, le nouvel accord entre Haropa  ( HAVRE –ROUEN- PARIS) et le   Port Autonome  de Dakar  a pour objectif  essentiel  d’ intensifier  et d’ étendre  la coopération  dans les divers  domaines  techniques , commerciaux et industriels  de l’ activité portuaire . Il permet  ainsi de  développer  les nombreuses  synergies  entre les  deux ports notamment dans l’essor  de la filière « fruits et légumes ».
Paraphé lors de la journée  d’ informations  organisée par Haropa  le 6 avril  dernier , ce nouvel accord  va booster  la coopération entre  les deux  entités  portuaires    …
Dans son discours  de bienvenue, le DG du PAD, Dr Cheikh Kanté a analysé  la présence  de Haropa  comme un rituel  et s’ est  réjoui  de son  offre maritime  exceptionnelle, de ces  solutions logistiques performantes (multimodale, groupage etc. )
« Ce signal fort nous donne  l’opportunité de  bonifier nos services  et la qualité de  nos produits  afin de les rendre éligible  tout en bénéficiant d’économie d’ échelle dans le cadre  de la  croissance  des exportations sénégalaises. Avec la convention, « le transit time », 9 jours entre Haropa-Dakar, 15 jours entre Dakar-Haropa et 7 jours pour l’Europe peut être amélioré. Je pense qu’on pourrait arriver d’une manière exponentielle à accroitre les exportations au Sénégal, car nous avons l’eau, la terre et l’expertise  a déclaré Dr Kanté.
En présence  de Mr Philippe Dehays, le président de l’Union portuaire  Rouennaise , Président  de la fédération  des communautés portuaires de l’axe Seine et de surcroît Consul honoraire  du Sénégal   à Rouen, d’officiels  et des cadres du PAD, le Dr Cheikh Kanté va insister  sur les bons résultats du PAD  (17 millions de Tonnes  de trafic en 2016 ), la délocalisation de l’activité vers  les nouveaux  ports intérieurs de Ndayane et de Ndakhonga. A ses yeux, il s’agit  d’ être  plus compétitif dans un contexte concurrentiel très dur ; il faut  une volonté  d’ assistance des chargeurs  et des échanges  de bonnes pratiques .
Pour rappel, les échanges entre nos deux pays  de 2012 à 2016  n’ ont cessé  de se renforcer , avec un accroissement de  la filière  des fruits  et légumes (plus de 16%) pour les  importations françaises  et 24% pour les conteneurs . Fort d’ une  expertise  avérée  en tant  que  premier  partenaire de l’  ensemble  portuaire français, HAROPA  se félicite de devenir  le premier  partenaire économique  du PAD , 2e port Africain pour les échanges  conteneurs  avec HAROPA. Mr  Dehays  a émis un  souhait  d’ accompagnement  pour contribuer  à l’ avènement  d’un  véritable  espace  de coopération. Dans le contexte où cette  année, la ville du Havre va  célébrer son demi-millénaire d’existence. Mr Hervé Cornéde, le directeur  commercial et Marketing  de Haropa a quant à lui, mis en exergue l’excellent positionnement des deux entités portuaires. Revenant sur le futur du continent africain, le Directeur Général estime que « la croissance africaine doit se reposer sur les  ports  avec un modèle basé sur l’industrialisation et la valorisation  des produits  locaux. En  la matière, continue-t-il, « Tanger  est une référence  avec un chiffre d’affaire de plus  de trois (3) milliards  d’euros. Dans un contexte  de mondialisation, le partenariat est donc une nécessité. Pour pouvoir réussir beaucoup de choses, les deux entités doivent  davantage coopérer ; il y a  de grandes  mutations qui s'opèrent à Dakar  telles que  la dématérialisation et  le guichet unique »  a conclu le Dr  Kanté avant que  les deux  parties ne procèdent à la signature du protocole d’'accord.

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