La date du 15 septembre 2020, marque un tournant très important dans la vie de la plateforme portuaire. En effet, elle matérialise le démarrage effectif du système de gestion de flux de camions pour faire face à la congestion.
Le port de Dakar respire un bel air depuis le 15 septembre 2020, date du démarrage du système de gestion des flux de camions.
Ce projet ambitieux stratégique s’est effectivement réalisé. Jamais une telle fluidité n’a été notée sur les axes desservant le port et à l’intérieur de la barrière douanière.
Le Haut Commandant du Port et le Directeur de l’Exploitation accompagnés des cadres de DP WORLD, des transporteurs, ont passé la journée entre les môles 4 et 8, mobilisant tout leur personnel pour superviser la circulation des gros porteurs.
C’est ainsi que plusieurs goulots d’étranglement ont été identifiés durant cette journée, parmi lesquels on peut citer la lenteur des procédures administratives, l’arrivée tardive des transitaires et l’insuffisance de balises.
En cela, toutes les parties concernées se sont engagées à apporter des solutions idoines pour lutter contre la congestion, cheval de bataille des autorités portuaires.
Dans la même veine, le Directeur général du Port a effectué une visite, hier, au niveau des ICD dont une exploitation judicieuse pourrait contribuer à lutter contre la congestion.