800 801 802

COOPERATION PORTUAIRE PAD-ALGESIRAS : Les jalons d’une connectivité performante

Le port de Dakar et d’Algésiras(Espagne) sont à la recherche de nouvelles voies afin de renforcer leur coopération et développer les exportations entre le Sénégal et l’Espagne. Dans ce sens, une réunion d’information s’est tenue, le 11 Mai dernier en présence des deux autorités portuaires dans un hôtel de la place

Lors de cette importante rencontre, les deux responsables des deux ports ont jeté les ponts d’un partenariat gagnant-gagnant. Situé dans le détroit de Gibraltar, le port d’Algesiras est l’un des plus importants du système portuaire Espagnol. En 2016, il a été le quatrième  de l’Union Européenne et le premier de la Méditerranée en terme de trafic, dépassant le cent millions  de tonnes (4,5% de plus qu’en 2015) avec un trafic de 4,75 Millions de Containers de 20 pieds.

‘’Nous-nous sommes réunis pour trouver des voies de renforcement de notre coopération afin de faciliter nos échanges. Ils vont permettre d’avoir des opportunités réelles et naturelles’’ soutient Mme Maria PenaMATEOS, conseillère aux affaires économiques et commerciales  à l’Ambassade d’Espagne au Sénégal. A travers ces échanges, les deux parties ambitionnent de créer une plateforme permettant de promouvoir les échanges  et développer les exportations entre les deux pays.

Pour M. Abdoul Hamid SY Coordonnateur de la Cellule Communication, Relations Publiques et Coopération Internationale, « l’arrivée du Port d’Algésiras est une grande opportunité pour le port de Dakar compte tenu de ce qu’ils partagent ensemble. Algesiras est  dans un positionnement stratégique qui lui permet d’atteindre le port de Dakar en Cinq jours. C’est une porte d’entrée pour l’Afrique de l’Ouest. Cette rencontre nous permet de mettre en synergie les offres logistiques que nous avons au grand bénéfice des opérateurs Sénégalais.

Les filières à forte potentialité ont été identifiées afin d’augmenter les flux d’exportation. Il s’agit notamment de la pèche et des fruits et légumes. «  C’est dans l’augmentation des flux que chacun des ports pourrait tirer son épingle du jeu. Le Port de Dakar apporte son appui en relation avec les ports partenaires. Dans cette logique, il s'agit selon M. SY, de créer cette synergie, d’accompagner les opérateurs pour que leurs opérations puissent se passer dans de meilleures conditions pour pouvoir augmenter leur flux d’exportation» poursuit-il. 

Enfin pour M. Gérardo  Landaluce, sous-directeur général Développement Commercial de l’autorité portuaire de la Baie d’Algésiras, les deux ports doivent travailler ensemble pour l’approfondissement de leurs relations actuelles. 

Services

carnet de bord

Espace Pro

Professionnels du secteur, cet espace vous est exclusivement dédié, vous y trouverez toutes les informations utiles et toute la documentation nécessaire pour un meilleur partenariat  avec  le PORT AUTONOME de DAKAR.
Ensemble  vers le Port de l’Excellence de la côte Ouest africaine à l’horizon 2023.

Entrer

Port Autonome de Dakar Copyright @PAD 2016