800 801 802

Cérémonie de première cotation des obligations PAD 6.60%2020-2027

Le 18 Décembre 2020, les obligations dénommées « PORT AUTONOME DE DAKAR 6,60% 2020-2027 » ont été admises à la cote de la BRVM dans son compartiment obligataire sous le symbole PADS.O3.

Le fixing d’ouverture de ce jour à 9h45, marque le point de départ d’un libre échange des titres sur le marché secondaire. Ainsi 6 000 000 d’obligations « PAD 6.60% 2020-2027 » ont été introduites à la cote de la BRVM pour une capitalisation boursière de 6 milliards FCFA. Ces titres sont désormais disponibles à l’achat et à la vente à travers les intermédiaires agréés. Les obligations ont coté à 100% du nominal de 10 000 FCFA et 100 titres ont été échangés pour une valeur totale d’ Un Million (1 000 000) de Francs CFA

Pour rappel, ce troisième emprunt obligataire du PORT AUTONOME DE DAKAR a été autorisé sous le visa numéro : EOP/20-02 par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) pour un montant recherché de 60 milliards FCFA. Il a donné lieu à l’émission d’obligations dématérialisées au prix unitaire de 10 000 FCFA sur une maturité de 7 ans à un taux d’intérêt brut annuel de 6,60% et amorties semestriellement après deux (02) ans de différé sur le capital.

Les obligations « PAD 6,60% 2020-2027 » ont fait l’objet d’une demande d’admissibilité au guichet de refinancement de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Les revenus liés aux obligations sont exonérés d’impôt sur le revenu (IRVM) pour les investisseurs résidant au Sénégal.

L’opération a suscité l’intérêt des investisseurs nationaux, régionaux et internationaux, ce qui a permis de procéder à la clôture anticipée au bout d’une dizaine de jours, avec une sursouscription à hauteur de 158%. Les fonds levés permettent au Port Autonome de Dakar de financer les infrastructures terrestres sur le site du futur Port de Ndayane qui sera une Zone Industrielle Portuaire (ZIP) multimodale et multifonction avec une connectivité sur la Zone Economique Spéciale Intégrée de Diass (ZESID), l’Aéroport International Blaise DIAGNE (AIBD) et l’intense réseau routier qui ceinture le site.

Le Port Autonome de Dakar s’est engagé à opérationnaliser la politique de l’État du Sénégal visant à mettre en place un Hub logistique industriel au profit de toute la région Ouest Africaine. Développer cette plateforme logistique portuaire moderne et performante contribuera à la réalisation du Plan Stratégique de Développement du PAD qui s’aligne sur la vision 2035 du Plan Sénégal émergent (PSE).

 

 

Nos services

Carnet de bord

Espace Pro

Professionnels du secteur, cet espace vous est exclusivement dédié, vous y trouverez toutes les informations utiles et toute la documentation nécessaire pour un meilleur partenariat  avec  le PORT AUTONOME de DAKAR.
Ensemble, pour un PORT MOTEUR DE L’EMERGENCE 
!

Entrer

Site By